Activités Péri-éducatives

L’école primaire de Riyad vous propose l’ouverture d’activités péri-éducatives pendant l’année scolaire 2018-2019.

L’objectif est de répondre à des besoins exprimés par des familles afin de permettre aux enfants de la grande section au CM2 de bénéficier d’activités peu accessibles dans le contexte local actuel. Il s’agit de mettre en place des activités ludiques, attrayantes, participant au développement de l’enfant. Ces activités seront gratuites pour les familles.

1/ La planification annuelle du projet 

Ce projet prévoit la mise en place de quatre sessions d’activités péri-éducatives. Chaque session est indépendante. Elles sont positionnées dans le calendrier sur chaque période :

sessions

calendrier

Nombre de séances

Première session

25 Septembre – 25 octobre

5

Deuxième session

13 Novembre - 20 décembre

6

Troisième session

Janvier – février

6

Quatrième session

Mars - Avril

6

 

2/ L’organisation des inscriptions

  • Chaque session fera l’objet d’une campagne d’inscription. L’inscription des enfants et l’engagement des intervenants ne seront valables que pour une période donnée. A l’issue, une évaluation sera faite sur les conditions de fonctionnement avant une éventuelle reconduction pour les périodes suivantes.

  • Comme l’année dernière, les inscriptions se feront en ligne.

  • Un nombre d’enfants sera déterminé par session. Le nombre d’enfants est donc limité.

  • L’attribution des places s’effectuera dans l’ordre chronologique d’inscription. 

  • Le nombre d’activités étant limité, les enfants qui ne pourraient pas être inscrits du fait d’un manque de place seront prioritaires à la session suivante.

  • Les familles recevront une confirmation d’inscription une fois la campagne terminée.
     

3/ L’organisation de la semaine

Chaque niveau se voit attribuer une après-midi d’activités. Pour ne pas être en concurrence avec les activités pédagogiques complémentaires, l’organisation est la suivante :

 

mardi

mercredi

jeudi

GS -CP

 

 

APE

CE1-CE2

 

APE

 

CM1-CM2

APE

 

 

4/ L’organisation de l’après-midi

  • Afin de nous confier votre enfant, vous devez préalablement l’inscrire. Afin de pouvoir contrôler les flux, sa prise en charge s’effectuera de 13h à 16h30. Le repas prévu à 13h est un «repas mallette». A partir de 13h30, en fonction de son âge, deux ou trois activités seront proposées à votre enfant.

  • L’inscription de votre enfant concerne sa prise en charge et non le choix des activités. Votre enfant, une fois inscrit, sera affecté dans un groupe. Le groupe, une fois fixé, pourra effectuer au moins deux activités dont une motrice.

5/ Le calendrier 

-Dimanche 16 septembre : Inscription des enfants par internet

-19/20 septembre : finalisation des groupes et communication des enfants inscrits aux parents.

Afin de pouvoir gérer les flux d’élèves et assurer la sécurité des enfants, les frères et sœurs ne pourront pas bénéficier de la garderie.

 

CHARTE DES APE

1 - La philosophie des APE est de proposer des activités ludiques, attrayantes, participant au développement de l’enfant.

2 - Seront proposées des activités pour les enfants à partir de la grande section jusqu’au CM2.

3 - Afin de maîtriser les flux d’élèves, le nombre d’enfants sera limité. Les enfants qui ne seront pas inscrits cette session seront prioritaires la session suivante.

4  -Les APE s’achèvent à 16h30, heure à laquelle les enfants devront être récupérés. Au bout de deux retards non justifiés, l’enfant ne sera plus accepté.

5 - Il n’y aura pas de garderie en place pour les fratries.

Si vous avez des compétences pour proposer et animer un (ou plusieurs) atelier(s) qui pourrai(en)t intéresser des enfants entre 5 et 10 ans, merci de compléter le document « Candidature intervenant apeCandidature intervenant APE» et de le faire parvenir au directeur.

 

Date de dernière mise à jour : 16/09/2018