Orientation

Etudier

La politique d’orientation à l’EFIR a pour objet de sensibiliser tous les élèves, aux grands enjeux posés par leur insertion future dans le monde du travail. Ses objectifs principaux sont de familiariser l'élève à son environnement économique par la découverte des métiers, à découvrir les différentes possibilités qui s'offrent à lui grâce aux nombreuses formations proposées par le système éducatif  et à parvenir à évaluer ses capacités en approfondissant la connaissance de soi.

            De façon pragmatique, et en adéquation avec le niveau de classe de nos élèves, divers supports sont élaborés et mis en œuvre pour incarner notre politique d’établissement en matière d’orientation.

            En classe de Première, la priorité est donnée à la construction du parcours post-bac et à l’appropriation des plateformes AGORA et Parcoursup, chaque élève disposant alors d'un accompagnement spécialisé. La construction de ce parcours se décline en plusieurs étapes tout au long de l'année de Première : informations globales sur le système éducatif Français, entretien individuel avec le professeur principal, voyage scolaire en France (Paris) avec visites de diverses structures de l'enseignement supérieur Français.

                L'année de terminale est centrée sur la finalisation des choix effectués en Première, sur la maîtrise définitive du portail Parcoursup et sur l'élaboration de stratégies visant à optimiser les chances de réussite de l'élève. Ce travail se fait, notamment, lors de l’accompagnement personnalisé encadré par les enseignants, avec intervention du PRIO, mais  peut également prendre la forme d'entretiens individuels qui nécessitent l'implication continue des professeurs principaux. Des conférences, auxquelles sont conviés les parents, sont organisées tout au long de l'année scolaire pour leur permettre d'obtenir davantage d'informations sur les études supérieures en France ainsi que sur les différentes démarches administratives à accomplir pour y prétendre.

Liens utiles

Le carrefour des métiers

Cet évènement a pour intention d'alimenter les connaissances de nos élèves, dans les parcours de formation et les filières professionnelles afin de faciliter la construction de leur projet. Il s'adresse à tous les élèves de la 6ème à la terminale afin d'être en adéquation avec la réforme du collège qui a introduit le parcours orientation dès la dernière année du cycle 3.  

Les élèves, ont ainsi pu être sensibilisés à la découverte des métiers ainsi que des voies de formation en participant activement à un carrefour des métiers dont la dernière édition s’est  tenue le 24 novembre 2018 et qui a réuni plus de 50 représentants issus de divers secteurs économiques pour un peu moins de 250 élèves de l'EFIR.

Il se présente sous la forme d’entretien par petits groupes avec les intervenants autour de leur formations et/ou parcours professionnels au gré des centres d’intérêt des élèves.

 

Date de dernière mise à jour : 14/02/2019