Orientation

EtudierLa politique d’orientation à l’EFIR a pour objectif de sensibiliser tous les élèves, de la 5ème à la Terminale, aux grands enjeux posés par leur insertion future dans le monde du travail. Ses objectifs principaux sont de familiariser l'élève à son environnement économique par la découverte des métiers, à découvrir les différentes possibilités qui s'offrent à lui grâce aux nombreuses formations proposées par le système éducatif  et à parvenir à évaluer ses capacités en approfondissant la connaissance de soi.

            De façon pragmatique, et en adéquation avec le niveau de classe de nos élèves, divers supports sont élaborés et mis en œuvre pour incarner notre politique d’établissement en matière d’orientation.

            Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème, tout comme les élèves des autres niveaux de classes, ont ainsi pu être sensibilisés à la découverte des métiers ainsi que des voies de formation en participant activement à un carrefour des métiers qui s’est  tenu à l’école en décembre 2012 et qui a réuni plus de 80 représentants issus de divers secteurs économiques .

            Dans cette même logique, et à l’initiative de l'enseignant de technologie, tous les élèves de 3èmes ont réalisé individuellement une recherche d’informations sur un métier, secteur d'activité ou champ professionnel susceptibles de les intéresser. Ce travail est voué à être présenté à tous les élèves de 3èmes mais sera également librement consultable par l'ensemble des élèves de l'établissement. Une évolution de cette initiative pourrait être envisagée,  qui verrait chaque élève explorer plus en profondeur son choix d'orientation en réalisant un stage de découverte  en entreprise (3journées) lui permettant de confronter ses acquis théoriques à la réalité professionnelle du métier qu'il envisage de choisir. Cette démarche pourrait entre autres aboutir à une présentation orale à l'ensemble de ses camarades de classe.

                Au lycée, la classe de seconde met l’accent sur la construction du parcours d'orientation au lycée. L’objectif prioritaire d’une orientation réussie en classe de seconde doit être de faire émerger un  choix libéré de toutes formes de contraintes extérieures à la volonté et aux capacités individuelles de l'élève. La mise en œuvre de cette politique d'orientation permet ainsi à nos élèves d'être confrontés tout au long de l’année à diverses situations  de sensibilisation, auxiliaires indispensables à la construction de leur projet de parcours scolaire ou professionnel après la Seconde. De façon plus pragmatique, l’information est d’abord transmise en accompagnement personnalisé, puis déclinée en deux étapes :

  •  une première approche globale du système éducatif  dans l'enseignement supérieur ou après la seconde, animée par le PRIO de l’établissement.
  •  une seconde phase, prise en charge par les enseignants, dans laquelle sont abordées la notion de connaissance de soi (divers tests de profil) et la question de la mise en adéquation des qualités de l'élève avec les filières envisagées.

Dans le cadre de l'enseignement des sciences économiques et sociales, les élèves ont également l'occasion de participer à des visites d'entreprises (Almarai,Carrefour,Pepsi) qui leur permettent d'approcher de plus près la réalité économique du monde du travail.

            En classe de 1ère, la priorité est donnée à la construction du parcours post-bac et à l’appropriation du portail des admissions, chaque élève disposant alors d'un accompagnement spécialisé. La construction de ce parcours se décline en plusieurs étapes tout au long de l'année de Première : informations globales sur le système éducatif Français, passage de test profilé, entretien individuel avec le professeur principal, voyage scolaire en France (Paris) avec visites de diverses structures de l'enseignement supérieur Français...

                L'année de terminale est centrée sur la finalisation des choix effectués en Première, sur la maîtrise définitive du portail d'admission post-bac et sur l'élaboration de stratégies visant à optimiser les chances de réussite de l'élève. Ce travail se fait, notamment, lors de l’accompagnement personnalisé encadré par les enseignants, avec intervention du PRIO, mais  peut également prendre la forme d'entretiens individuels qui nécessitent l'implication continue des professeurs principaux. Des conférences,  auxquelles sont également conviés les parents, sont également organisées tout au long de l'année scolaire et permettent d'obtenir d'avantage d'informations sur la plateforme d'APB ou sur les différentes démarches administratives à effectuent de poursuivre  des études en France.

le carrefour des métiers

Cet évènement biennal a pour objectif d'alimenter les connaissances de nos élèves, dans les parcours de formation et les filières professionnelles afin de faciliter la construction de leur projet. Il s'adresse à tous les élèves de la 6ème à la terminale afin d'être en adéquation avec la réforme du collège qui a introduit le parcours orientation dès la dernière année du cycle 3. la dernière édition s'est déroulée le 17 décembre 2016 de 9h30 à 12h30 et a réuni plus de 120 participants pour un peu moins de 500 élèves de l'EFIR et presque 200 élèves issus des école francophones de Riyad.

Deux conférences de 45 minutes chacune : une autour des métiers de l'ingenierie et du commerce et une autour des métiers de la police à destination des élèves du collège.

Des entretiens individuels (ou en petits groupes) avec les intervenants autour de leur formation et/ou de leur parcours professionnel réservés de fait jusqu'à 11h30 aux lycéens

Afin d'optimiser au mieux cette matinée, les élèves la préparent avec leur professeur principal :
A l'aide de la liste des intervenants chaque élève sélectionne les formations, les secteurs d'activité ou les métiers qui l'interessent et prépare les questions qu'il souhaite poser à chacun d'entre eux.

Tant de la part des intervenants que de la part des élèves nous n'avons eu que des retours positifs pour cette dernière édition.
 

 

Date de dernière mise à jour : 07/03/2017