Structure pédagogique

LaMaternelles

Trois classes de Petite Section, quatre classes de Moyenne Section, quatre classes de Grande Section.

En maternelle chaque enseignant est secondé par une assistante maternelle.

LElémentaire

Quatre classes de CP, quatre classes de CE1,  quatre classes de CE2, quatre classes de CM1,  Quatre classes de CM2.

Les classes primaires bénéficient d'un conseiller pédagogique, maitre formateur à mi-temps (Cyrille Philippe), de deux intervenants en éducation physique et sportive (Nacir Abbas et Vanessa Catry), d'une intervenante en musique (Anahid Jamgossian) et d'un dispositif "plus de maitres que de classes" (Bissane Mayer).

LeCollège

Trois classes de sixième, trois classes de cinquième, trois classes de quatrième, trois classes de troisième.

Le Lycée 

 Trois classes de secondes, trois classes de première (deux sections S et une section ES), trois classes de terminale (deux sections S et une section ES).

Le numérique à l’EFIR : les technologies numériques au service des apprentissages

10662233 sBien sûr, l’EFIR est à l’ère du numérique : toutes nos salles de classes sont reliées au réseau informatique de l’établissement. De très nombreuses salles sont équipées d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur, les laboratoires de sciences disposent d’équipements performants et des tableaux numériques interactifs sont en place dans plusieurs salles.

Au-delà de la question importante des équipements, nous nous centrons sur les usages qui sont faits du numérique. Conformément aux textes réglementaires français, nos élèves acquièrent progressivement les compétences définies dans le socle commun de compétences et de connaissances.

Chaque élève dispose d’un identifiant et d’un mot de passe lui permettant de se connecter au réseau de l’établissement, y compris depuis l’extérieur, et ainsi de retrouver ses documents numériques, de faire des devoirs et de les rendre, d’effectuer une recherche. Progressivement, l’usage des ressources numériques devient naturel dans un souci de construction des savoirs et des savoir-faire.

Nous n’oublions pas que trop souvent l’usage qui est fait d’internet nécessite que nous protégions nos élèves contre certaines dérives. Nous effectuons une campagne d’information et de prévention contre le cyber-harcèlement. 

Date de dernière mise à jour : 05/09/2018