Vision et mission

Le projet d'établissement

Elaboré avec l’ensemble des composantes de notre communauté éducative, notre projet d’établissement prend en compte la situation particulière de l’EFIR et se décline en trois axes prioritaires :

1.    S’acheminer vers l’excellence linguistique

La diversité de nos élèves se traduit par des compétences linguistiques diverses : beaucoup sont confrontés quotidiennement à deux, voire trois langues, et nombreux sont ceux dont le niveau de maîtrise de ces langues est naturellement élevé. Pour tirer le meilleur parti de ces compétences, pour permettre à chacun de progresser en fonction de son « profil linguistique » particulier, nous cherchons à adapter les parcours aux besoins des élèves, les diversifier, et en permettre la validation par une politique de certification. 

2.    S’approprier une pédagogie dynamique 

La diversité de nos enseignants, par leur statut, leur parcours, leur culture est une richesse dont nous nous réjouissons à chaque instant. Elle crée une dynamique, souvent impulsée par nos nombreux enseignants titulaires de l’éducation nationale française, parmi lesquels nous comptons plus de dix chargés de mission de conseil pédagogique. Poursuivre l’innovation pédagogique, mais aussi harmoniser les pratiques au sein d’un même niveau, développer les liaisons entre l’école maternelle et l’école élémentaire, entre l’école élémentaire et le collège, entre le collège et le lycée sont quelques-uns des objectifs que nous poursuivons. 

3.    S’enrichir d’une identité partagée

Là aussi, nous nous appuyons sur la diversité ! Soucieux de participer au rayonnement de la culture française, mais aussi de découvrir l’autre et les autres, nous organisons de nombreuses manifestations dans ce but : classes de découverte, voyages scolaires, visites diverses, découverte de films, etc. 

Quatre composantes trouvent leur place au sein de chacun des axes prioritaires : orientation, formation continue, technologies numériques et coopération éducative.