Conseil de gestion

Fonctionnement

Les parents d’élèves de l’Ecole Française Internationale de RIYAD se sont constitués en groupement. Ce groupement a pour objet :

  • d’assurer la gestion et le développement d’un établissement qui soit conforme aux normes et aux méthodes officiellement en vigueur en France, tout en répondant aux besoins particuliers des élèves français et étrangers qui le fréquentent ;
  • de maintenir une étroite collaboration entre les parents d’élèves, d’une part, la direction et le corps enseignant de l’école, d’autre part, afin de garantir le niveau de l’enseignement prodigué par l’établissement ;
  • de promouvoir toutes les activités culturelles, récréatives et périscolaires propres à compléter l’enseignement donné par l’école.

Le groupement est placé sous la tutelle de l’Ambassadeur de France à Riyad, dite « autorité de tutelle » en qualité de représentant du Ministère des Affaires Etrangères de la République Française.

Le groupement ne poursuit aucun but lucratif et élit son domicile à l'école. Il a une durée indéterminée.

L'assemblée générale du groupement de parents élit le conseil de gestion.

  • Le Conseil de Gestion règle par ses délibérations les affaires financières de l'établissement dans le respect des présents statuts.
  • Le Conseil de Gestion est responsable, sous le contrôle de l’autorité de tutelle, de tous les actes de nature à assurer l'existence, la sécurité et la continuité du bon fonctionnement de l'établissement.
  • La gestion des opérations courantes d’ordonnancement et de commandes peut être largement déléguée au Proviseur et au gestionnaire comptable lorsque ce dernier est nommé par l’AEFE.

Le Conseil de Gestion a toute compétence en matière financière. Sont en particulier de son ressort : 

  • Le recrutement du personnel sous contrat local sur proposition de la commission de recrutement;
  • La location des locaux à vocation scolaire et parascolaire;
  • L’engagement/ordonnancement, le paiement et le contrôle de tous travaux d'investissement.

Le Président, le Trésorier et le Gestionnaire Comptable rendent compte de leur activité et de leurs décisions, et notamment de l'exécution du budget lors de chaque Assemblée.

Date de dernière mise à jour : 18/10/2017