Infirmerie

Urgence infirmerie

05 03 170 270

La mission de l’infirmière scolaire

La conception de la profession d'infirmière scolaire, tout comme la mission première de l'éducation nationale, est de favoriser l'intégration scolaire de tous les élèves afin de promouvoir leur réussite scolaire, dans un cadre harmonieux où l'enfant devient l'acteur responsable, autonome durant sa vie à l'école. Cette mission qui implique « porte-ouverte », dialogue, empathie et respect du secret professionnel comprend plusieurs rôles :

Organiser les soins d’urgence Img 5638
Ecouter, mettre en confiance.
Evaluer la situation.
Pratiquer les premiers soins.

Effectuer du dépistage infirmier 
Vue, audition, ou autre problème de santé…
Informer les familles afin de prendre le problème en compte le plus vite possible. Nos élèves sont suivis de la maternelle au lycée par la même équipe.

Prendre en compte le mal être de l’élève 
Savoir détecter un enfant en détresse avant qu'il ne devienne en marge et/ou en risque d'échec scolaire. L’infirmière travaille alors en étroite collaboration avec la psychologue scolaire.

Eduquer et prévenir 
Education collective : mission d'action, prévention sur intervention de l'infirmière de la classe (ex : à la demande d'un professeur) pour traiter un sujet particulier et précis (ex : tabac, nutrition, harcèlement) respectant l'autre.
Éducation individuelle : à la demande de l'élève pour information ou sur détection de conduites à risques (conduites addictives).

L’infirmerie de l’établissement est ouverte tous les jours de 7h30 à 18h30. Deux infirmières se relaient.
Contact : infirmerie@efiriyad.com 
ou 0503 170 270 ou ext 9233.

Infirmière diplômée de l’état français depuis 1994, Linda Demdoum a surtout travaillé dans des services de psychiatrie et de chirurgie digestive et vasculaire. Elle a aussi une expérience de thérapeute de la peau dans un centre médical saoudien (HMC) à Riyad. Elle travaille à l’EFIR depuis 2002, dans un premier temps en tant qu’institutrice puis depuis septembre 2008 comme infirmière scolaire.

Cadre de santé depuis 2003 au bloc opératoire du CHU de Dijon,Sylvie Gourmelon a obtenu son diplôme d'Etat d'infirmière en 1988. Elle a travaillé dans divers services de chirurgie et médecine pour ensuite s'orienter vers le bloc opératoire où elle s'est spécialisée comme infirmière de bloc opératoire. Pendant sa carrière, elle a pu se former et obtenir un diplôme universitaire de santé publique et communautaire et un diplôme d'épidémiologie et d'hygiène hospitalière. Cette formation lui a permis de gérer et prévenir les risques et entre autres le risque infectieux au bloc opératoire. Après 26 ans dans la fonction publique hospitalière, elle est arrivée à l'EFIR le15 septembre 2014.

Date de dernière mise à jour : 11/06/2017