La psychologue scolaire

L’école peut rimer avec souffrance pour de nombreux enfants : conflits avec d’autres élèves ou avec les enseignants, difficultés d’apprentissage ou souci d’adaptation, autant de situations qui les amènent dans le bureau du psychologue.

Le psychologue scolaire ne pratique pas de psychothérapies, à proprement parler, au sein de l’établissement scolaire. Son rôle est essentiellement centré sur le dépistage des élèves en difficulté, et notamment ceux qui présentent des difficultés d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, hyperactivité, déficit de l’attention, etc.).

Les axes principaux de son travail reposent sur l’observation, l’écoute, le soutien et l’éventuelle orientation vers des prises en charge plus spécifiques. Son action auprès des enfants, des parents et des enseignants, à leur demande, lui confère une mission de coordination dans la relation triangulaire enfant-école-famille et fournit un éclairage complétant la connaissance de l’enfant-élève.

Sa fonction consiste également à :

  • repérer les signes de mal-être avant qu’ils ne génèrent une profonde souffrance ;
  • prévenir l’échec scolaire en proposant outils et dispositifs qui varient en fonction de l’élève, sans oublier les situations particulières du fait d’un handicap ou d’une maladie ;
  • gérer les problèmes relationnels et prévenir les phénomènes de harcèlement ;
  • favoriser la communication autour des problématiques liées à l’adolescence (altération de l’image du corps, déceptions affectives, troubles des conduites alimentaires, conflits avec l’autorité, etc.).

Tout ceci contribue à introduire plus de souplesse et de compréhension vis-à-vis de l’enfant et à favoriser l’éclosion de ses potentialités et l’épanouissement de sa personnalité dans des conditions optimales.

La psychologue scolaire est présente les dimanches, lundis et mercredis de 7h45 à 15h.
Contact : psychologue@efiriyad.com ou ext 9260.

Noura Azouzi est titulaire d'une Licence de psychologie obtenue à l'Université François Rabelais en France. 
Après plusieurs stages en milieu hospitalier, elle a été animatrice spécialisée auprès d'adultes handicapés aux Etats Unis, puis a travaillé 8 ans en entreprise dans le coaching, suivi et accompagnement des salariés.

Date de dernière mise à jour : 18/04/2016